Après une année de "pratique" du thé, je me décide (enfin ?) à investir (une quinzaine d'euros, c'est pas la mort non plus) dans une balance. Pourquoi ai-je attendu tout ce temps, et surtout pourquoi ai-je changé d'avis ?
Pourquoi avoir attendu un an ? Tout simplement parce que l'on peut très bien se passer de balance. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait durant tout ce temps. Dosages pifométriques, infusions au jugé, tout au feeling ça fonctionne très bien. Sauf que j'en suis arrivé à très largement surdoser mes pu erh. Certaines fois je ne reconnaissais même plus les thés que j'infusais alors qu'ils faisaient partie de ceux que je consomme régulièrement. Rater des infusions pour une histoire de dosage, c'était perdre du temps, de l'énergie, et du thé bêtement.
Oui, il est tout à fait possible de se passer de balance lorsque l'on a déjà des bases, des réflexes, des automatismes et des ordres de grandeur. Lorsqu'on débute, c'est également possible, mais c'est plus risqué. Une fois qu'une certaine expérience est acquise (et que l'on connait bien les thés que l'on possède), on peut plus facilement se reposer sur ses bases pour ne se consacrer qu'au feeling en ne conservant que l'essentiel : feuilles de thé + théière + eau = thé.
Je ne suis jamais passé par cette phase d'apprentissage et j'ai fini par me lasser de ces infusions ratées car trop dosées (bien que cela ne soit pas - loin de là - la seule source d'erreur possible).
L'élément déclencheur : j'ai sur mon étagère deux très beaux thés verts que je compte faire durer tout l'hiver et que j'infuse avec attention et parcimonie (un
Long Jing et un
Anji Bai Cha). Si ce ne sont pas les deux meilleurs thés verts que j'ai pu boire jusqu'à présent, ils n'en sont pas loin. Pour les avoir goûtés plusieurs fois chacun, je sais parfaitement de quoi ils sont capables lorsqu'ils sont infusés à la perfection (en toute modestie :). Et à plusieurs reprises, je les ai ratés, généralement à cause d'un mauvais dosage. Et ça se joue à pas grand chose !
Il faudrait faire l'expérience : 2g de Long Jing posés à côté de 2g d'Anji Bai Cha. La différence de volume doit être spectaculaire. Vu que je n'en bois qu'environ une fois par semaine (et alternativement), je désespérais de finir par trouver mes repères pour doser ces deux thés verts...
Il y a quelques jours, j'ai utilisé cette balance pour infuser mon Long Jing : 2 grammes dans un zhong, c'était tout simplement parfait !
Alors ai-je bien fait de m'allier les services de ce petit gadget électronique, ou bien me suis-je laissé berner par l'illusoire utilité d'un tel objet si éloigné de la pratique du thé ?
En tout cas, je redécouvre les vertus des dosages raisonnables et je repars sur des "bases" saines (merci Philippe d'avoir remis en ligne tes archives, notamment
cet article dont je copie-colle sans vergogne quelques lignes) :
Pu Er "cuit" : 4 à 6 g / 10 cl
Pu Er "cru" : 2 à 4 g / 10 cl
Wulong : 6 g / 10 cl
Vert : 2 g / 10 cl
Rouge : 3 g / 40 cl
Je valide sans hésitation 2g pour les thés verts, 3g pour les rouges. Testé et approuvé. Pu erh cru, 2g ça me semble un peu short, j'en mets 4.
Il est très facile de passer du simple au double de poids en fonction des degrés de compression et de la taille des feuilles, tout ça pour un même "volume" de thé estimé à l'œil : je me suis rendu compte en faisant joujou avec cette balance que j'en étais arrivé à mettre quasiment 8 ou 10g de pu erh dans ma théière certaines fois !
Les dosages indiqués par Philippe ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre, il faut savoir les adapter en fonction des thés au sein d'une même famille, mais je dispose maintenant d'un outil qui me permettra d'éviter les erreurs grossières que j'ai pu commettre par le passé. J'espère ne pas non plus tomber dans l'excès en l'utilisant systématiquement et en cassant des feuilles de thé en 2 pour tomber pile à trois décimales près.
Voilà, tout ça pour vous dire que j'ai plein de bonnes raisons pour justifier - arguments solides à l'appui - cet achat compulsif et non indispensable. De la même manière, je vous expliquerai la semaine prochaine pourquoi j'ai investi dans un thermomètre ;)