Un puerh fermenté de LanTing Chun (voir précédemment pour différentes articles consacrés aus thés de ce producteur déniché par Olivier), son Gu Shu Cha Wang de l'année dernière. Je suis dans une période shu cha et je revisite donc pas mal de mes galettes. Ce soir c'est cette belle Gu Shu Cha Wang qui va faire les frais de mon pic à puerh.
Je ne fais pas durer le suspense, c'est un très bon puerh fermenté, en tout cas j'aime beaucoup. Il a un caractère attachant qui lui vient sans doute de caractéristiques à priori antagonistes mais qui, grâce au savoir-faire du producteur, donnent au contraire un rendu très harmonieux : la liqueur est dense, ample et presque épaisse en bouche mais pour autant elle est très pure, c'est d'autant plus frappant lors d'infusions instantanées (très très courtes).
Très ronde, suave, douce et aux accents sucrés, la liqueur pourrait presque par moments faire penser à un gentil Liu Bao Cha sirupeux, mais ce puerh évite ce travers (si tant est que c'en soit un) grâce à de fines notes, subtiles réminiscences du passé "brut" des feuilles qui composent ce thé.
Pas prétentieux pour un sou, ce Gu Shu Cha Wang ne fait donc pas dans l'épate, dans la préciosité ou dans le raffinement : on en a plein la bouche, c'est consistant, un bon gros puerh fermenté mais pas dans le mauvais sens du terme, on est bien loin ici de la caricature du mauvais shu cha qui superpose des parfums de fermentation wodui à des bouquets de moisi ou de sous-bois douteux. Je peux seulement lui reprocher un petit manque de longueur en bouche, encore qu'au bout de quelques tasses, lorsque le palais est bien immergé, que l'on est bien imbibé de ce Gu Shu Cha Wang, il reste naturellement, simplement et confortablement en bouche.
J'ai beaucoup de mal à juger un puerh fermenté, encore plus qu'un puerh brut, pourtant je serais tenté de dire que celui-ci est vraiment réussi, en tout cas il me plaît, pour le moins je le bois avec plaisir. Je suis dans une période shu vous disais-je, je suis bien content d'avoir celui-ci dans ma petite et modeste collection.
2 commentaires:
M'a l'air bien sympa ce p'tit shu !
Je savoure régulièrement le Da Hong Yin de ce producteur, autre galette shu 2012...Il semble évident que ce producteur est très doué en matière de fermentation du pu er !
Appétissant ! Elle va vite se culotter cette petite théière à coup de shu cha.
Enregistrer un commentaire