9 juin 2013

Wu Yuan Ming Mei 2013


J'ai reçu très récemment de la part de Charlotte une petite sélection d'échantillons de thés verts chinois 2013. Ça faisait trop longtemps qu'elle me faisait envie avec ses articles : ses Tiantan Shan Yun Wu, Mei Jia Wu, Huang Shan Mao Feng et autres Long Jing avaient aiguisé ma soif de découverte des thés vert chinois. Car j'ai beau en avoir présenté quelques uns ici, je me dois de reconnaître que je ne suis absolument pas connaisseur en la matière !


C'est donc avec une réelle curiosité et sans aucune idée préconçue que je m'attaque à cette sélection, et je commence un peu au hasard par un Wu Yuan Ming Mei (récolte Ming Qian, province du Jiangxi), qui se présente sous la forme de petits bourgeons finement torsadés, qui dégagent un parfum de douce torréfaction mêlé à des fragrances fleuries qui ne sont pas sans me remettre en mémoire - toute proportion gardée - le fleuri vif et vert de certains Darjeeling de printemps.


Je préchauffe la théière, y dépose délicatement quelques grammes de thé, puis, conformément aux conseils reçus, je commence par ajouter un peu d'eau chaude pour couvrir les feuilles. Après quelques instants, je complète avec le reste de l'eau chaude sans remplir complètement la théière. L'infusion se fait sans couvercle pour que le thé puisse respirer, la durée de l'infusion se fait au feeling, je dirais entre 1 et 2 minutes.


Pour les infusions suivantes, j'ai versé l'eau en une seule fois et j'ai continué d'infuser au jugé, les thés verts chinois permettant davantage d'improvisation que les sencha par exemple. J'ai ainsi pu réaliser jusqu'à 5 infusions et - même si la dernière était peut-être de trop - j'ai été plutôt enchanté de cette manière de procéder (qui diffère un peu de ce que je pratiquais jusqu'à présent sans non plus en révolutionner le principe : du thé et de l'eau chaude) et bien évidemment aussi du résultat dans ma tasse.


Ce Wu Yuan Ming Mei est un thé vert très subtil, très doux, tout en rondeur et en verdure délicate. Il tend franchement sur des notes fleuries qui sont à l'image de ce que les feuilles sèches pouvaient laisser présager, mais il le fait de façon agréable, pas du tout invasive ni agressive.


Ce n'est pas le type de thé vert chinois que j'ai l'habitude de consommer : c'est à des années lumière d'un Long Jing, d'un Tai Ping Hou Kui, d'un Anji Bai Cha ou d'un Huang Shan Mao Feng par exemple. Ce qui le démarque de ses compatriotes ce sont ces fameuses notes fleuries très fines, vives et presque herbacées, à la manière d'un Darjeeling de printemps très, très timide.


Belle découverte que ce Wu Yuan Ming Mei, qui - toujours d'après ma maigre connaissance du sujet - m'apparaît comme une alliance réussie entre une verdure torréfiée à la chinoise, une subtilité de thé vert coréen, et la vivacité fleurie d'un Darjeeling (encore une fois, toute proportion gardée, ce thé vert n'a absolument rien à voir avec un Darjeeling). Le résultat est très fondu en bouche, et s'installe doucement et sûrement, tout en finesse, pour laisser une durable sensation de fraîcheur sereine et gaie.


Aucun commentaire: