10 juin 2013

Yame light 2013



Le premier sencha 2013 sera donc un fukamushi de Yame (île de Kyûshû, préfecture de Fukuoka) de la boutique Thés-du-japon. Il porte la mention "ligth" à cause de sa torréfaction (hi-ire) minimale. Les feuilles dégagent un léger parfum très vert, un peu sucré et teinté de discrètes notes florales.


Paramètres d'infusion utilisés :
  • quantité de feuilles : 5g
  • quantité d'eau : 80ml
  • température de l’eau : 75°C (puis 80 puis 85)
  • durée d'infusion : 1 minute (puis 15" puis 2 minutes)


Beaucoup de douceur pour cette première liqueur d'un vert/jaune limpide et éclatant, on reste dans le végétal frais, un peu légumier mais pas exagérément. Pas d'astringence, une très très légère amertume, superbe texture, vraiment agréable en bouche. Un thé simple (dans le bon sens du terme), résolument bien fait, je suis ravi par ce premier sencha 2013 !


La deuxième infusion produit une liqueur beaucoup plus dense et troublée. La couleur est superbe, on dirait un mélange d'Asatsuyu et de Tie Guan Yin. Difficile de rendre les vraies couleurs sur un écran, mais en tout cas le plaisir des yeux est réel. Soif de verdure !


Pour revenir à cette deuxième infusion, on reste plus ou moins dans le même registre de fraîcheur verte, relevée par l'amertume qui gagne un peu en puissance avec l'augmentation de la température. La longueur en bouche s'accroît, la rétro-olfaction est superbe, toute la zone ORL baigne dans un champ d'herbes folles.


Troisième infusion de 2 minutes à l'eau très chaude, tout aussi satisfaisante que les deux précédentes, je me perds avec délices dans cette tasse de verdure. Quelles belles retrouvailles avec les fukamushi sencha !
Encore une fois, merci et bravo à Florent pour sa sélection sur Thés-du-Japon !


Note : sur la toute première photo, vous pouvez apercevoir le Guide des Thés du Japon, dont je vous conseille vivement la lecture si vous vous intéressez de près aux thés japonais.

2 commentaires:

Gr3e a dit…

Tout d'abord merci pour ce billet, j'attends un peu avant de passer ma commande chez florent et je suis donc preneur de toute information!

Je me posais une question, quel est donc ce livre théistique dont on apperçoit quelques lignes sur la première image ?

vacuithe a dit…

La réponse est à la fin de l'article :p