6 janv. 2011

Maocha "Wu Liang Shan"


Un échantillon de pu erh 2007, offert par Francine et que j'avais un peu oublié dans un tiroir, (il était dissimulé sous d'autres petits sachet qui attendent impatiemment leur tour).

Quelle surprise en ouvrant le sachet : les feuilles de ce pu erh sont gigantesques !
Précision : elles proviennent de théiers sauvages, c'est en tout cas ce qui est indiqué sur le sachet.


Du coup je réutilise avec succès la technique dite "des spaghettis", déjà utilisée avec les Longues branches : je verse de l'eau chaude sur les feuilles qui, ainsi "ramollies", se plient sans résistance et rentrent sagement dans la théière. J'ose à peine imaginer la taille qu'elles feront une fois infusées !


Bon, une fois dans la tasse, qu'est-ce que ça a donné ? Eh bien malheureusement, ce pu erh est plus spectaculaire visuellement que gustativement. Il n'est pas mauvais mais manque vraiment de personnalité, sa présence en bouche est limitée, et ses arômes pas très développés. En revanche, il est très pur, vraiment limpide et offre une texture de qualité qui le rend relativement agréable en bouche.
Un thé réconfortant, qui réchauffe, tout de même agréable à boire, mais au niveau gustatif, il n'est pas très intéressant.


Je pense que le visuel joue beaucoup dans l'appréciation du thé : si ce maocha avait été composé de petites feuilles cassées, je l'aurais peut-être trouvé meilleur !

À noter cependant que ce maocha est exempt de toute amertume ou astringence, ce qui fait qu'en augmentant sévèrement les temps d'infusion, il est possible de "rectifier" un peu le tir et d'obtenir par conséquent une liqueur avec davantage de matière aromatique.


2 commentaires:

Leaf a dit…

Peut-être qu'il n'y avait pas suffisamment de feuilles ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais je sais que pour ma part, je dois généralement mettre un grammage plus élevé de maocha pour parvenir au même résultat qu'une galette, gustativement parlant.

Enfin, c'est un joli compte-rendu et je constate avec plaisir que tu développes constamment tes papilles et ton talent descriptif depuis que tu as débuté ce blog ! ^^ Félicitations ^^

Cyril C. a dit…

sympa le coup des spaghettis!