23 juil. 2012

Shen Tai Cha


Encore une galette 2012 produite par Wang Bing, mais cette fois-ci il ne s'agit pas d'un puerh violet. Ce thé provient des meilleurs arbres du village de YiWu, dans la fameuse montagne du même nom.


Récolte de début de printemps 2012, ce puerh est lui aussi entièrement façonné de manière artisanale par la famille de Wang Bing. D'après ce que j'ai compris, une partie de ce qui fait les qualités de ce thé vient de l'entretien des arbres, qui est fait "à l'ancienne" par les grands-parents. Quelque chose me dit qu'Olivier va consacrer prochainement un article à Wang Bing et que l'on pourra en apprendre bien davantage sur ce procédé d'entretien des arbres, peu rentable certes, mais respectueux des arbres et qui va dans le sens d'une qualité de cueillette accrue et, comme on va le voir, d'un thé splendide.


Cette galette Shen Tai Cha respire la qualité et le travail ultra soigné tout comme la Zi Yo Cha découverte récemment. L'autre point commun c'est le papier d'emballage, lui aussi artisanal, et le dessin (seule la couleur change). Toujours pas de Nei Fei ni de Nei Piao, mais une odeur splendide de puerh vient chatouiller mes narines lors que je prends ces quelques photos...


La bonne odeur de puerh qui se dégage de cette galette est douce mais aiguisée, très boisée pour un si jeune puerh. Le végétal vert et frais est bien présent, mais peut-être moins que ce que j'ai pu observer sur des puerh aussi récemment récoltés et pressés. Cela dit ce n'est peut-être qu'une impression. Les parfums sont franchement alléchants, et me plaisent immédiatement.


Rinçages rapides, et infusions.


Les liqueurs de ce Shen Tai Cha sont superbes. Couleur dorée, limpidité et pureté. En bouche je suis immédiatement conquis : c'est à la fois doux et franc, très parfumé, avec du bois sec et du végétal frais, c'est long, fin et rond avec juste ce qu'il faut d'astringence pour réveiller les papilles et faire saliver, bref, j'adhère sans réserve et immédiatement.

Précision : pour obtenir cette légère astringence que j'aime beaucoup retrouver dans un puerh, il faut bien insister sur les infusions, car ce Shen Tai Cha est tout de même relativement doux. Ceci dit, infusé court ou long ce puerh donne de bons résultats, ce qui permet de varier les plaisirs, y compris au cours d'une même session.


Contrairement à ce que j'avais cru pressentir au parfum des feuilles sèches, on est bel et bien en présence d'un puerh très jeune : une bonne base végétal sous-tend l'équilibre et l'harmonie de cette liqueur. Une base à la fois sur le végétal vert et sur le végétal sec (genre foin / paille / herbes jaunes...) sur laquelle se greffent des notes plus boisées, des touches animales, et sans doute pas mal d'autres choses qu'un palais exercé serait capable de lister de façon très détaillée.


Je vais pour ma part me contenter de conclure en disant que j'aime beaucoup ce puerh vert de YiWu, que je suis ravi d'avoir pu en obtenir une galette à peine pressée, et que décidément ce Wang Bing a plus d'un tour dans son sac !

Aucun commentaire: