3 août 2015

Meiryoku sencha


Fustumushi sencha de Uji (Wakuza, préfecture de Kyoto), 
une récolte de fin avril 2015. C'est un sencha de Thés-du-Japon, 
cultivar Meiryoku ; à vrai dire je n'avais jamais 
entendu parler de ce cultivar.


Ce sencha est un modèle de fraîcheur : au nez, en bouche,
on est rapidement sous le charme d'un abord simple et 
frais, aux accents printaniers et vivifiants.


La première liqueur est très pure, éclatante, ce ne sera 
pas exactement le cas pour les suivantes, qui laisseront
paraître un certain trouble. L'ensemble est plutôt réussi, 
j'avoue cependant avoir un peu de mal à retrouver un 
semblant de complexité dans cette liqueur, il se peut aussi
que je sois totalement passé à côté de ce thé (que je goûte
aujourd'hui pour la 5 ou 6ème fois).




En poussant les feuilles un peu plus dans leurs retranchements, 
il est possible de faire apparaître une belle amertume, mais 
au détriment de l'équilibre général de ce sencha. Contrairement 
à beaucoup d'autres sencha, je n'ai pas l'impression que ce 
Meiryoku gagne à être infusé chaud.



Pas grand chose à reprocher à ce sencha équilibré
et frais, si ce n'est un manque de caractère, 
de personnalité. Question de goût sans aucun doute, 
mais personnellement dans cette gamme de prix chez
Thés-du-Japon (20€/100g), il y a d'autres thés qui me
plaisent beaucoup plus.



Aucun commentaire: