4 oct. 2010

Bai Yun Wu


Un des quatre échantillons de thé reçus des mains de Francine, qui me l'a présenté de façon assez mystérieuse et ne m'en a pas dit grand chose. Donc hop ! Je goûte !

Les feuilles ressemblent beaucoup à celles d'un Bi Luo Chun. Elles sont tout de même plus claires, moins enroulées (moins "spirales"), et de couleurs plus variées que celles d'un Bi Luo Chun.
L'odeur des feuilles dans le sachet : toujours très semblable au Bi Luo Chun.
L'odeur des feuilles dans le zhong préchauffé est toujours Bi Luo Chun : ça sent le thé vert, et la torréfaction, le grillé, le wok quoi !

Les infusions (1', 1', 1'30, 2', 5') sont très douces, parfumées, rondes et presque sucrées/liquoreuses. Pas d'amertume, aucune astringence. Une belle fraîcheur sur la langue, agréable, et une rafraîchissante atmosphère de pureté et de simplicité font que ce thé se boit avec plaisir et gourmandise.


C'est un thé vert donc il ne tient pas 12 infusions comme certains wulong ou puerh : à la cinquième, il est tout à fait épuisé (la quatrième était déjà limite). Mais les trois premières étaient très réussies : végétal, légumes verts, le tout assorti d'une note de torréfaction qui, pour pinailler, serait peut-être un peu trop présente au détriment des subtiles notes fraîches de ce thé.


Le plus étonnant : les différentes couleurs des feuilles. Vert foncé, vert clair, presque blanc, jaune, avec des bords rougis par la torréfaction... Je me demande avec quelles feuilles ce thé est réalisé.
Est-ce une cueillette spéciale ?
En tout cas, je garderai de ce thé le souvenir d'un bon thé vert, et d'une entrevue (trop) rapide avec Francine, juste le temps d'échanger quelques sachets !

Rectification du 5 oct. : je viens de boire un Bi Luo Chun, c'est assez différent de ce que j'avais en mémoire... 
Le  Bai Yun Wu est beaucoup moins végétal/légume que le BLC. Beaucoup plus "toasté" et moins vert. Plus doux également... Bref, il n'y a plus beaucoup de points communs finalement. Les feuilles sèches du BLC sont brillantes et comme "lustrées", ce qui n'est pas le cas du BYW. 
Je dirai après réflexion et après avoir re-goûté ce BLC que le BYW est meilleur, vraiment meilleur.

1 commentaire:

yakimono a dit…

véracité des informations, composants, préparations ! merci c'est un sans faute :) !