8 oct. 2010

Mini tuo #2

Je continue ma découverte des mini-tuos, univers fascinant et rigolo s'il en est. Cette fois-ci, je suis tombé sur un cru. Le nom indiqué sur le papier me parle davantage qui celui d'hier : Six Famous Tea Mountain.
C'est un producteur assez connu, bien que je n'aie jamais bu de puerh venant de cette usine. Qu'est-ce que ça peut bien donner, un microscopique bout de puerh cru emballé dans l'équivalent d'une feuille de papier à cigarette ? Suspense...

Admirez la bête :



Après un rinçage express, le tuo semble sur le point de se décomposer :


Première infusion (rapide genre 10 secondes) : je suis plutôt agréablement surpris. La liqueur a un aspect plaisant (pas trouble, beau doré) et les odeurs qui arrivent à mes narines me font tout de suite penser à un jeune sheng, ce qui est plutôt bon signe !
En revanche, l'utilisation d'un filtre est obligatoire car une fois que le tuo s'est délité, on est plus proche du thé en sachet que d'autre chose (oubliez les superbes feuilles et bourgeons que vous prenez plaisir à voir dans votre zhong ou votre théière).
Quoi qu'il en soit le thé est plutôt bon. Un peu faible... j'aurais dû pousser un peu plus.



Deuxième tour (plus long) : une belle petite amertume se fait sentir et augmente un peu la portée des arômes. Ça ressemble décidément à un puerh cru :) Je note tout de même l'apparition dommageable d'une petite acidité. À part ça, c'est tout à fait buvable ! C'est le type de thé qui pourrait clairement me convenir pour une utilisation au bureau, ou pour boire négligemment une tasse de thé en faisant deux autres choses à la fois.

Trois, pas mieux. Je répète : c'est tout à fait buvable mais il n'est pas question ici de retrouver la richesse et la complexité aromatique d'une bonne galette. Hum... de temps en temps, dans le couvercle du zhong ou au détour d'un "slurp" à priori comme les autres, je distingue quelques notes "suspectes", ou pour le moins inhabituelles pour un jeune sheng...

Quatre et cinq, franchement en baisse malgré l'allongement significatif des durées d'infusion. À sa décharge, ce mini-tuo était vraiment minuscule !! Il aurait d'ailleurs certainement gagné à être infusé une seule fois (ou deux) mais plus longtemps. Le problème avec ces échantillons "one shot", c'est que de savoir ce genre de choses après coup n'a plus vraiment d'utilité.

Bref, plutôt pas mal ce mini-tuo. Une bonne surprise !



6 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour Sébastien,
Je rebondis sur la description du mini tuo pour soulever un point qui me semble important.

Quand je taille une galette pour me faire une réserve de matière à infuser (50 ou 100g), j'ai remarqué qu'il restait toujours des résidus composées de petits morceaux de feuille et aussi de poussière style sachet de thé.

J'ai fait l'expérience d'infuser ces restes et j'ai remarqué que le nombre d'infusion est décroissant en fonction du calibrage de la matière. Dans le style les bouts de feuilles de 3mm donnent 3 ou 4 infusions correctes. Et la poudre donne 1 à 2 infusions. Pas plus.

Dans ta description tu soulèves 2 points. Le premier, la taille des morceaux de feuilles. Le deuxième, le nombre d'infusion possible.

Peut-être serait- il intéressant d'aborder ces mini tuo avec un nombre d'infusion réduit.

En souhaitant que ces idées puissent te permettre une approche plus appropriée.

Bien à toi
Nicolas

Olivier a dit…

Bonjour,

Beau retour de dégustation, superbes photos, comme toujours, très agréable :)

De tête il me semble que c'est un des mini tuo brut les moins bien noté de cette sélection de mini tuos...
Je l'avais gardé parce qu'on est quand mme dans les sensation d'un "vrai" puerh brut, que ça se boit quand mme bien, et parce que c'était intéressant que figure ce producteur "connu"...

Après comme tu le signale c'est vraiment de la poudre (la première fois que je voyais un mini tuo aussi broyé) et c'est loin d'être formidable (la version fermentée du mme producteur est elle passée à la trappe, totalement imbuvable!)

Bref quand mme un peu décevant, mais pas si étonnant, Six Famous Tea Mountain ne produit plus que du bas de gamme bon marché depuis 2007 (mme pas un seul modèle haut de gamme à leur catalogue)...

@Nicolas
Les petits débris sont en effet toujours moins endurant, mais aussi souvent assez déplaisant...

Lorsque je casse une galette complette, je passe toujours les bout au tamis (et jette les débris). Idem lorsque tu extrait juste un petit bout à l'aide d'un pic par exemple... c'est toujours préférable je trouve de jeter les poussières et petits débris plutot que de les mélanger aux feuilles...

Nicolas a dit…

Le marché chinois s'est adapté à un mode vie. Ces mimi-tuo sont un format pratique pour une consommation flash. Une sorte de curiosité de conditionnement.

@Olivier
C'est vrai je ne sais quoi faire des poussières et débris. Je suivrais tes conseils.

En parlant de conseils, j'ai une question à poser concernant la re-mise en feuille d'une galette ou brique par la vapeur.

Placer la compression dans un ustensile en bambou pour cuisson vapeur pendant 3 min, puis détacher les feuilles et laisser sécher 1h. Le lien existait sur http://houdeasianart.com/ mais je n'ai plus accès au site en ce moment.

Bien à toi
Nicolas

Olivier a dit…

Concernant le délassement de galettes,

Je fais personnellement cela à sec, au pic ou à la spatule, comme je l'ai appris en Chine...

Je n'ai jamais pratiqué cela à la vapeur, ni vu de mes yeux quelqu'un faire cela... donc je ne me permettrais pas de donner un avis tranché sur le sujet...
(Je confirme par contre que celà ce fait, en chine aussi)

Vu que les feuilles de thé on déjà subi à deux reprises de hautes températures, je pense que, si la galette n'est pas trop ancienne, ce traitement ne doit pas avoir de conséquences néfastes... à condition qu'il soit suivit d'un assèchement parfaitement maitrisé (on revient à la problématique post compression)...

J'emmetrais peut etre un peut plus de doutes par contre sur une telle ré-humidification de thés anciens... au niveau de l'arome mais aussi du qi du thé...

Après, et pour avoir délassé un paquet de galettes au pic, la perte (en poussière de thé) si celà est bien fait et de qq grammes seulement... et que du coup j'ai un peu de mal à voir d'intéret de prendre le risque d'avoir recours à la vapeur, hors peut être pour des thés ultra compressés...

PS:
essaye cette page:

http://www.houdeasianart.com/index.php?main_page=puerhinfo&zenid=2cc758a2e93dedc7d49eab04013ad847

chez moi elle ne pose aucun problème...

Nicolas a dit…

Oui, oui, c'est bien ce lien dont il est question.

Après lecture de tes lignes, et après expérience, je me rends compte que cette pratique correspond à une voie sans issus.

Je n'aurais jamais essayé sur une galette d'un certain âge. J'ai tenté l'expérience sur un bout de brique shu à grosses feuilles.

3 minutes à la vapeur. Le délassement des feuilles s'est fait facilement. Mais j'ai tout bonnement jeté les quelques grammes qui avait reçu une goutte d'eau de condensation, sur les bord du cuit vapeur.

Le séchage s'est fait très rapidement (par évaporation), et il n'y a aucune moisissure.

J'ai tenté l'expérience par curiosité et mais aussi sur un bout de shu "test" dont le gustatif et la complexité ne sont pas des plus évolué.

Verdict : les grosses feuilles ont surement aidé à l'opération. Le gustatif et l'olfactif ont très peu bougé, mais à la base s'était pas génial (peu de risque).
La perte est bien là puisque j'ai jeté les feuilles qui avaient été mouillées par une goutte d'eau de condensation.

Je ne suis pas tenté de recommencer, je pense que c'est une voie sans issue. Le mieux étant de laisser vieillir les galettes et de les passer au couteau.

Merci de ta réponse qui m'a fait tenté cette expérience.
Nicolas

Olivier a dit…

@Sebastien,

Toutes mes excuses j'avais un peu commenté ce thé à la va vite...

En retournant à mon dossier "mini tuo", je me rend compte que j'a confondu et que j'avais plutot bien noté ce thé (3/5 sur l'impression générale)... c'est la version fermenté du mme producteur qui est totalement imbuvable..