11 oct. 2010

Banpen 2010 - Essence Of Tea


Cinquième et dernière galette des puerh 2010 d'Essence Of Tea. Demi-galette devrais-je dire car cette Banpen fait 250g. Pourquoi cette différence avec les 4 autres ? Aucune idée.

Le village de Banpen est situé très près (4 km) de Lao Banzhang et les feuilles de ce thé, entièrement façonné à la main, proviennent de vieux théiers (300/400 ans) aux alentours de ce village. Pour d'autres infos et des photos des arbres, c'est par ici.


La galette donne vraiment une impression de qualité : qualité de la réalisation, du matériau de base... c'est peut-être dû au format demi-portion, mais cette mini galette m'apparaît sympathique. Son odeur est plaisante, une proportion de bourgeons tout à fait correcte bien que à priori pas uniforme à la surface de cette galette, un pressage raisonnable, bref c'est prometteur.


Rinçage, infusions. Belle liqueur dorée qui tient ses promesses : des arômes complexes et persistants accompagnés d'une amertume soutenue mais agréable, une longue tenue en bouche, bref toutes les qualités que l'on est en droit d'attendre dans un puerh (très) jeune sont réunies dans cette galette.


Les arômes et la présence en bouche sont délivrés dès les premières gorgées et la liqueur a une présence assez forte sur la langue et le palais. Et c'est peut-être le seul reproche que je pourrai faire à ce thé, un petit côté "agressif" : pas dans l'amertume, mais dans la façon dont elle est délivrée. Ça reste tout de même assez minime (et il faudra confirmer cette sensation avec d'autres dégustations), c'est de toute façon un très bon puerh à mon goût.


Difficile d'établir un "classement" parmi les 5 galettes 2010 d'Essence Of Tea. La Bulang est de toute façon à part, impossible de la comparer avec les autres et je dois acclimater mon palais à ce type de thés (ça prendra quelques temps). Pour les autres, il faudrait les goûter simultanément.
De mémoire, c'est la Manmai qui m'a le moins marqué, et la Mansai qui aurait ma préférence, avec la Bangwai.

Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas ce quintuple achat. Comme quoi, le thé anglais n'est pas si mauvais que ça :)

1 commentaire:

Olivier a dit…

ça donne envie :)

très sympa aussi ton nouveau gaiwan en terre... avec un petit coté rustique, irrégulier...