16 oct. 2010

Tuo 10 (1993) - M3T

Un nouvel échantillon de la M3T, toujours grâce à Julien. Pour une fois c'est un puerh cru, il date de 1993, c'est le Tuocha n°10.


Quatre grammes non pas de feuilles mais de miettes (le problème des tuo ou des champignons est qu'ils sont souvent très compact et qu'il est difficile d'extraire des morceaux sans tout casser).
La couleur me semble aller avec son âge, et l'odeur est très, très prometteuse.
Dans le zhong chaud, les parfums sont sublimes. Du vieux, du bon vieux chaleureux, riche et authentique.

Rinçage, infusion (45 secondes) : la couleur de la liqueur est sublime (voir photos ci-dessous, qui ont en plus bénéficié de la lumière du soleil couchant). Les parfums sont superbes, et le goût ainsi que la présence en bouche sont du même niveau. C'est très bon.
Alors juste pour pinailler, mais c'est peut-être dû à mon infusion un peu trop longue, l'amertume est un tout petit peu trop présente et du coup je trouve que ça dénote avec la chaleur, la rondeur dégagées par ce thé extrêmement riche. Le rendu final est du coup paradoxal.


La deuxième infusion (30 secondes) est du même niveau. J'en perds mes repères : entre ce thé et les très bons shu également fournis par Julien, il y a vraiment certaines sensations identiques.
Il y a tout de même une toute petite acidité résiduelle qui me perturbe.
À part ça, rien à dire, juste à apprécier et à déguster.


Les (nombreuses) infusions suivantes m'ont tout autant ravi, et il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer ce puerh.Hormis le petit déséquilibre (à mon goût) décrit plus haut, c'est avec grand plaisir que j'ai dégusté ce tuo n°10. Merci Julien :)


8 commentaires:

Olivier a dit…

Un tuo brut de 93! La classe :)

Superbes photos (comme toujours), surtout la deuxième, qui rend à sa juste valeur la magie de ce thé...

David a dit…

Superbes photos en effet !

Le tuo 10 est une référence prestigieuse de la maison des 3 thés.

Une théière te permettrait peut-être d'arrondir un peu l'amertume/acidité qui te perturbe. Personnellement, je préfère pour ce genre de thé.

Nicolas a dit…

La deuxième photo fait partie de mes préférées depuis le commencement de ton blog. Superposition du feu du soleil et l'eau de la tasse.

Rencontre et alchimie.

Merci

edp a dit…

Un thé que j'aime beaucoup.

Un peu vif encore effectivement.

Perso je le dose plus léger que mes autres pu er. La première fois que je l'avais dégusté, le vendeur m'avait mis 5g dans la théière, j'ai senti passer les 12 premières infusions, c'était devenu plaisant seulement après ...

vacuithe a dit…

Merci pour vos commentaires. Effectivement, un peu moins dosé et préparé en théière, il doit être encore meilleur. Il va vraiment falloir que j'aille faire un petit tour à la M3T (et que j'économise :).
Pour la deuxième photo, je la trouve moi aussi très réussie, elle me fait penser à DragonBallZ et/ou aux boules de feu de Street Fighter :) Mais je n'ai pas fait grand chose d'autre que de poser la tasse sur une feuille blanche et de déclencher. C'était juste le bon endroit, au bon moment.

David a dit…

>> Il va vraiment falloir que j'aille faire un petit tour à la M3T (et que j'économise :).

Dieu merci il y a d'autres options que la m3t pour se procurer des théières de qualité, à bien moins cher.

>> C'était juste le bon endroit, au bon moment.

C'est ça aussi être un bon photographe !


PS : prix de ce tuo : 75€ pour 100g, ça fait cher la galette. ^^

vacuithe a dit…

"Dieu merci il y a d'autres options que la m3t pour se procurer des théières de qualité, à bien moins cher."

ah je parlais des thés, pas des théières !
75€/100g... ah oui, quand même.

Francine a dit…

Je viens de déguster ton billet, j'ai constaté la même chose que toi, les feuilles sèches étaient parsemées de beaucoup de "poussière", j'ai eu des craintes. Par contre je n'ai pas perçu d'acidité, mais bien un petit "piquant" vers la fin des infusions. Et comme on dit à Nantes: c'est le petit Jésus en culotte de velours, de plus c'est l'époque. Je me demande ce que ma main innocente, va tirer au sort demain...