15 oct. 2010

Huang Shan Mao Feng

En manque de thé vert (mes provisions de Long Jing et de Tai Ping Hou Kui étaient complètement épuisées), je suis allé faire les fonds de tiroir du Palais des Thés. Effectivement, il ne leur reste pas grand chose en "thés rares et éphémères"...

Du coup j'ai pris (entre autres) un peu de Huang Shan Mao Feng (récolte 2010). C'est un thé vert de l'Anhui dont le nom signifie « Pointe duveteuse des Montagnes Jaunes ».


Pas si duveteuses ni pointues que ça, les feuilles sont assez fines, de forme et de taille peu homogènes, et d'un beau vert/kaki. Dans le zhong préchauffé, elles dégagent un très beau parfum végétal exempt de toute note de torréfaction.

Pas de rinçage, infusion d'une petite minute.

La liqueur est très claire (j'ai peut-être été un peu juste en dosage), mais étonnamment elle a une belle présence en bouche. Souple mais un peu acide, douce mais fraîche et végétale, cette liqueur plutôt en contrastes. Assez différent des autres thés verts que j'ai pu boire jusqu'à présent, je retrouve tout de même dans ce Huang Shan Mao Feng les caractéristiques des thés chinois que j'affectionne particulièrement (en vrac) : notes végétales, fraîcheur, raffinement, légères notes de torréfaction, combinaison subtile et indéchiffrable de parfums végétaux/légumes ...
Ce Huang Shan Mao Feng me plaît assez, exceptée cette petite acidité que j'ai déjà rencontrée cette année dans un Long Jing.


La deuxième infusion, un peu plus poussée, fait ressortir une légère astringence qui accompagne très bien les arômes au fond de la gorge et augmente leur tenue dans le temps. En revanche, l'acidité est toujours là.
Ce thé doit gagner à être franchement dosé, et infusé plus court. La prochaine fois !

La troisième infusion ne donne pas grand chose, sans doute à cause de la deuxième qui était trop longue (toujours faute au sous-dosage pensé-je).

Les feuilles, pour une fois, ne sont pas trop trop abîmées, comme c'est souvent le cas pour les thés de cette boutique. Il y en a de très belles et l'infusion comporte pas mal de bourgeons.


Bilan plutôt positif donc pour ce thé vert que j'ai bu avec plaisir (c'est quand même bien le principal), et me voilà armé pour attendre le printemps prochain. Je ne me voyais pas patienter 6 mois pour assouvir mon besoin matinal en thé vert :)

1 commentaire:

yakimono a dit…

encore un très bel article !bravo !