23 oct. 2010

Tie Kwan Yin impérial


Un Tie Kwan Yin "impérial" reçu des mains de Francine (La Théière Nomade) à l'occasion d'un rapide échange d'échantillons. Ce thé vient du Fujian et c'est sans doute le plus célèbre des wulong, le fameux thé "Déesse de Fer de la Miséricorde".

Le temps plus que maussade que nous subissons aujourd'hui m'a donné envie d'un thé "vert" aux notes florales, histoire d'oublier un peu la pluie quelques instants.

Très belles feuilles qui dégagent un parfum puissamment floral mais ni entêtant ni opulent : assez frais et "naturel". Pas de lourde note de fleurs blanches, très bonne fraîcheur de wulong peu oxydé.


La toute première tasse à sentir a été vraiment superbe. Je n'avais pas bu de Tie Kwan Yin depuis un certain temps, je me suis enivré de ce parfum avec délectation !

La liqueur, dorée et tirant sur le vert, est très souple et agréable en bouche. Les parfums sont fidèles aux feuilles sèches : une note florale subtile mais bien présente, et une vraie fraîcheur qui sublime les arômes. L'arrière-goût assez long, tout en douceur, et ce thé - malgré son absence d'amertume et d'astringence - est assez stimulant.



De très nombreuses infusions, qui m'auront donné une liqueur assez riche jusqu'à la fin.
Les feuilles sont assez peu abîmées, certaines sont vraiment magnifiques. C'est je crois la première fois que j'observe cela dans un Tie Kwan Yin. Ceux que j'avais bus jusqu'à présent étaient constitués de feuilles davantage déchiquetées.


Bref, un thé de grande qualité, qui a un peu ensoleillé cette journée de pluie. Merci Francine pour cet échantillon !


1 commentaire:

Francine a dit…

Plaisir d'une belle mais trop courte rencontre. Plaisir du partage, de l'échange. Ravie qu'il t'ait plu...