13 nov. 2010

Tra Nam Sao (Vietnam)


Un thé vert que l'on m'a rapporté du Vietnam, un superbe Tra Nam Sao de chez Tan Cuong...

Les feuilles ressemblent un peu à du Bi Luo Chun, en moins enroulées et d'une couleur assez étrange tirant plutôt sur le bleu.


Je ne boirai pas plus d'une gorgée de la première infusion, très trouble et extrêmement amère. Et encore, heureusement que je n'ai pas suivi les paramètres d'infusion indiqués au dos du sachet : 100°C / 5 minutes...

Les deux infusions suivantes sont très décevantes : très peu de goût, une amertume désagréable et un arrière-goût du même tonneau. En bref : pas top.


On fabrique sans doute de bons thés au Vietnam, mais celui-ci fait plutôt penser à un thé vert de base. J'avoue que je ne sais pas trop ce que je vais faire du reste du sachet. Des amateurs d'échantillons de ce superbe Tra Nam Sao ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que tu devrais le réessayer en théière (en porcelaine, ou en un autre matériau sans mémoire).

Il n'est très probablement pas adapté pour le zhong !

S'il est trop amer, essaie une température plus basse.

Bons essais avec ce thé pour trouver des paramètres qui te plaisent (ou du moins, qui soient moins mauvais que d'autres). Bois un Xi Hu Long Jing pour te consoler :-)


Ah oui, je te recommande aussi 100 °C / 5 minutes sur un certain thé de 2010 qui est en ta possession...
À boire cul sec, il va de soi.

vacuithe a dit…

A vrai dire je n'ai pas de théière (à part une d'au moins 2L que je n'utilise jamais) du coup je vais avoir du mal à tester ce thé vert autrement qu'en zhong...
Enfin bon, si je n'ai plus rien à boire (ce qui me paraît impossible) je pourrais toujours faire d'autres essais avec ce thé du Vietnam.

Ah oui, je te recommande aussi 100 °C / 5 minutes sur un certain thé de 2010 qui est en ta possession...
À boire cul sec, il va de soi.


J'imagine que tu parle de la Bulang :)
Eh bien justement je l'ai regoûté hier ! En demi-dosage, il est très bon, même avec de l'eau bouillante ! L'amertume ne me dérange plus, en revanche je l'ai fait goûter à mon père, qui n'a pu en boire que 2 gorgées. :)